We're sorry, there's no English translation for this piece of news.
Big data, data science, datalake, dataviz, data centricity… Les données métier manipulées par les systèmes d’informations contemporains connaissent une croissance en volume exponentielle, et ces dernières années une intense activité de R&D sur ces thèmes a permis de faire émerger de nouvelles architectures centrées sur les données afin d’adresser pleinement le potentiel représenté par ce nouvel or numérique, et notamment les perpectives ouvertes en termes d’intelligence artificielle et de machine learning.
Cette nouvelle approche constitue une véritable disruption, tant au niveau de la logique métier dans la collecte, le traitement et la restitution des informations, qu’au niveau de la conception des solutions technologiques à mettre en œuvre. Ce bouleversement fait aujourd’hui partie du quotidien des grandes entreprises qui lancent des projets et des plateformes BigData, parfois pour tirer parti des opportunités commerciales, parfois parce que les nouvelles puissances de calcul de ces nouvelles solutions sont les seules à même de répondre à de nouvelles exigences, notamment réglementaires.
Au-delà des effets de mode et des tendances marketing, le Master GSI vous propose donc de faire le point pragmatiquement sur la réalité de cette révolution : enjeux et opportunités métier, présentation d’une plateforme BigData, échange entre responsables de l’innovation et du digital.
La conférence sera suivie d’un cocktail.
Places limitées, inscription (gratuite) obligatoire
Nathalie Martin-Sanchez : Après des fonctions commerciales et managériales dans le réseau d'agences de BNP Paribas, Nathalie Martin-Sanchez crée en 2010 le 2 Opéra, le Concept Store de BNP Paribas, l'agence laboratoire innovante du Groupe. Elle prend en 2012 la Direction e-business de la Banque en ligne et d'Hello bank! Elle rejoint finalement CMG Conseil en tant que Consultante Senior en transformation digitale et responsable des partenariats.
Jérôme Trédan : Il débute sa carrière dans la finance de marché chez HSBC, puis rejoint le monde du conseil chez Arthur Andersen en tant que consultant dans le domaine de l’externalisation des fonctions comptables et financières. Il passe ensuite 14 ans chez Microsoft sur différents postes ventes et marketing. Il rejoint le comité de direction de Saagie, initialement en tant que vice-président en charge du développement des ventes, du marketing et des partenariats, puis en tant que Directeur Général.
Patrice Bernard : Consultant en innovation et stratégie technologique pour Conix. Il apporte à ses clients 30 ans d'expérience dans l'analyse et la mise en œuvre de technologies émergentes au service des ambitions de l'entreprise, à travers des interventions de sensibilisation, la réalisation d'études prospectives, l'accompagnement de structures et de programmes d'innovation… Il est également l'auteur du blog « C'est pas mon idée ! » sur l'actualité de l'innovation dans les services financiers.
Guillemette Picard : Diplômée de l’Ecole Polytechnique et titulaire d’une thèse de physique statistique, elle commence sa carrière chez Schlumberger (USA), où elle occupe diverses fonctions dans le développement de technologies et de nouveaux services. Elle rejoint ensuite la Banque européenne d’investissement (BEI) comme Expert Energie, chargée des projets innovants. Elle intègre par la suite Engie et participe à la création du fonds Corporate Venture avant de devenir directrice chargée de l’investissement dans les start-up du digital chez Engie New Ventures. En février 2017, elle rejoint Allianz France, en qualité de directrice du Big data, au sein de la nouvelle direction Big data-Intelligence artificielle.
Thierry Bedoin : Il est Chief Digital Officer (Directeur de la Transformation digitale), en charge d’impulser et d’animer la transformation digitale de la Banque de France. Son rôle est d’élaborer la stratégie digitale, de coordonner sa mise en œuvre, d’accompagner les métiers dans leur transformation et de développer la démarche d’innovation en construisant une relation collaborative avec les acteurs innovants dans le Laboratoire Banque de France. Après avoir été à la tête de la production informatique de la Banque de France, il a pris la responsabilité de l’organisation du Système d’Information.
Alain Fisher : Il débute sa carrière au sein du département Actuariat chez Axa Assurance vie. Chef de projets au sein du département recherche économique et financière de Chevreux, il devient ensuite responsable technologie pour la recherche et la vente. Il rejoint en qualité de. Il rejoint finalement le Groupe Société Générale ou il occupera les postes de responsable projets & organisation dans l’équipe Cash Equity de Société Générale Corporate & Investment Banking (SG CIB), puis responsable des opérations & technologies pour le département recherche & stratégie, responsable mondial e-Business pour les activités de marché et depuis 2016 Chief Digital Officer du pôle de Banque de Grande Clientèle et Solutions Investisseurs.
Xavier de Broca : Diplômé de l’ENSIMAG (Ecole Nationale Supérieure d’Informatique et de Mathématiques Appliquées), il commence sa carrière chez CCF Banque où il occupera le poste de Directeur de projets du Domaine Titres (Schéma directeur), puis Responsable de domaine Informatique International, avant d’être Directeur des Systèmes d’Information de la salle des marchés du CCF. Il rejoint ensuite le réseau d’agence du CCF (qui deviendra HSBC) en tant que Directeur Technologie-Organisation-Informatique (Comité de Direction du réseau CCF). Il devient par la suite Directeur de l’Organisation et des Systèmes d’Information de la BDPME et conduit les intégrations informatiques de PROCREDIT et d’AUXICOMI puis de l’ANVAR avec la création d’OSEO. Enfin, en tant que DSI de Bpifrance, il fusionne les informatiques de Sofaris puis du FSI, de CDCE, de FSI-Régions et de Coface DGP et pilote la digitalisation de l’ensemble.