We're sorry, there's no English translation for this piece of news.
Les étudiants en formation continue du Master 2 Économie et Gestion des Etablissements de Santé organisent une conférence autour du pouvoir des patients sur les institutions de santé.
La loi de modernisation de notre système de santé a introduit les patients dans nos institutions, où ils sont représentés dans diverses instances. Qui sont ces citoyens qui représentent les usagers ? Comment sont-ils formés ? Leur avis importe-t-il dans les décisions prises au niveau national ? Et quel regard portent sur eux les professionnels de santé qui les accueillent ?
Parallèlement, la confiance, base de la relation soignant/soigné, est mise à mal depuis quelques années, notamment en raison de nombreux scandales sanitaires. Elle est aussi fragilisée par une plus grande accessibilité, voire une vulgarisation des connaissances de santé (émissions grand public, forums internet.../..). L’expertise médicale est alors parfois contestée, et la relation soignant/soigné s’en trouve remaniée. La confiance, nécessaire à la relation de soin, peut-elle être restaurée ?
Autant de questions, parmi bien d’autres, que nous vous proposons d’aborder autour de débats organisés en deux tables rondes./p>
Présentation de l’Etude Santé Deloitte 2018 : « les Français et la santé » Comment s’impliquer ?
Xavier Fos, Directeur de mission, Deloitte Conseil
Discours introductif
Pascal Melihan-Cheinin, Secrétaire Général Conférence Nationale de Santé
Patients, usagers, contribuables... Qui représentent-ils ? Et avec quel(s) pouvoir(s) ?
Commission Relations avec les Usagers, Conseil de la Vie Sociale... : Quelle place occupent-t-ils ? Quelle est leur légitimité face aux soignants et aux pouvoirs publics ? Sont-ils experts ? Quel regard portent les établissements de santé sur ces usagers au positionnement inhabituel ? Quel est le bénéfice pour notre système de santé ?
Confiance, pouvoir, responsabilité
Relation de confiance bouleversée, fragilisée, évolution d’un rapport paternaliste à une relation d’égal à égal. Quels changements pour les soignants ? Quels changements pour les usagers ? Le maintien (ou le retour) de la confiance est-il encore possible ? Les patients ont-ils un nouveau pouvoir ?
Amphi Raymond Aron, Université Paris-Dauphine, Place du Maréchal de Lattre de Tassigny, 75016 Paris.
Conception graphique : B. Charzat (2018)