What profile to start? Yours !

13/08/2020

Entreprendre, c’est d’abord chercher à limiter un risque Se lancer dans un projet innovant, c’est faire face à une dose massive d’incertitude. Au démarrage, si j’ai l’intuition que mon idée a de la valeur ou que je vais être compétent pour la développer, de nombreuses zones restent floues : Qui sont mes clients ? Comment vais-je pouvoir leur vendre mon produit ou service ? Quelle tarification va fonctionner ?

We are sorry, there is no translation for this piece of news.

En revanche, les freins sont souvent les mêmes : incertitude, risque… et cette question récurrente : ai-je le bon profil pour entreprendre ? Or cette question est non seulement absurde mais aussi dommageable pour les individus qui se la posent.

Il y a autant de façon d’entreprendre que d’entrepreneurs !

Après avoir accompagné plus de 20 000 projets entrepreneuriaux de toutes sortes : il n’existe pas UN profil d’entrepreneur, mais de multiples manières d’aborder son projet et de diriger son entreprise.

Vous pouvez comparer les boulangeries près de chez vous. Le concept d’ensemble est le même : vendre du pain. Et pourtant, elles diffèrent. Certaines sont de vraies industries : fortes rotations des produits, plats du midi à la chaîne, concept standardisé et décliné. D’autres sont extrêmement centrées sur la qualité des produits, bios et originaux. D’autres enfin reposent sur la qualité de relation du boulanger, qui connaît tous ses clients, fidèles depuis des années.

Non pas «quel est le bon profil pour entreprendre» Mais « comment entreprendre pour que mon projet soit un succès

Si les façons de prendre son projet divergent grandement selon la personnalité des entrepreneurs, il existe des actions nécessaires pour que le projet soit un succès. Les entrepreneurs SONT différents, mais FONT des choses similaires.

Voici les actions indispensables au succès d’un projet regroupées dans 5 grands items :

  • Fabriquer : construire le produit ou service
  • Achalander : bien connaître les besoins de ses clients et trouver les bons canaux pour vendre ses produits et services
  • Imaginer : se projeter dans l’avenir et comprendre son marché
  • Rentabiliser : s’organiser, gérer la finance, le légal, les risques
  • Entraîner : manager son équipe et entretenir son réseau

Tous les entrepreneurs qui réussissent parviennent à faire en sorte que les 5 axes soient « staffés », c’est-à-dire que soit ils s’en occupent eux-mêmes, soit ils délèguent, soit ils trouvent une aide à l’extérieur.

Quel est mon profil et comment vais-je pouvoir exploiter au mieux mon potentiel pour le succès de mon projet ?

Au-delà de cette vision normative, les entrepreneurs diffèrent énormément dans leur approche des 5 axes. Il est extrêmement utile et motivant pour les entrepreneurs de se situer sur cette grille, en termes à la fois de préférence et de compétence, afin de :

  • S’appuyer sur ce qui les motive profondément dans l’activité entrepreneuriale (si je suis très motivé par l’axe Achalander, il est pertinent de le mettre au centre de mes journées et de m’appuyer dessus pour le développement de mon entreprise)
  • Être vigilant à ne pas avoir de « trou dans la raquette » et élaborer des stratégies pour bien tirer profit de ses capacités propres (si je suis en inconfort sur l’axe « Entraîner », comment m’assurer que mes équipes soient bien managées et que j’aie un réseau actif à l’extérieur ?).

Pour en savoir plus et découvrir votre profil d’entrepreneur : www.faire.pro

A propos de l'auteur

Christina Hassen est consultante et facilitatrice chez EPIGO. Elle accompagne les startups et les équipes d’intrapreneurs dans l’élaboration de leur business model. Elle intervient dans différentes écoles et universités sur l’enseignement des démarches entrepreneuriales et l’utilisation de son profil pour entreprendre. Elle enseigne notamment pour le Certificat d’accompagnateur de startups et de projets d’intrapreneuriat pour Dauphine Executive Education, le service de formation continue de l’Université Paris Dauphine-PSL.


Expert eye | The Executive Education blog

Read also...

.Expert eye

Hypotheses: a key tool in test & learn approaches

29/07/2020
Read more
.Expert eye, .RH

After the Covid-19 pandemic: how to support your employees?

23/07/2020
Read more
Interview of Nicolas Aubert, Head of Great-Britain, Willis Towers Watson, and alumnus of the CHEA (Center of Higher Education in Insurance). Questioned by the CHEA Alumni association, he analyzes the current crisis and considers the consequences for the insurance companies. Covid-19 pandemic and management of insurance companies: the crisis will speed the integration of environmental, social, and governance criteria up. Dauphine Executive Education, Université Paris Dauphine-PSL
.Expert eye

Covid-19 pandemic and management of insurance companies: the crisis will speed the integration of environmental, social, and governance criteria up

23/06/2020
Read more