We are sorry, there is no translation for this piece of news.
En revanche, les freins sont souvent les mêmes : incertitude, risque… et cette question récurrente : ai-je le bon profil pour entreprendre ? Or cette question est non seulement absurde mais aussi dommageable pour les individus qui se la posent.
Après avoir accompagné plus de 20 000 projets entrepreneuriaux de toutes sortes : il n’existe pas UN profil d’entrepreneur, mais de multiples manières d’aborder son projet et de diriger son entreprise.
Vous pouvez comparer les boulangeries près de chez vous. Le concept d’ensemble est le même : vendre du pain. Et pourtant, elles diffèrent. Certaines sont de vraies industries : fortes rotations des produits, plats du midi à la chaîne, concept standardisé et décliné. D’autres sont extrêmement centrées sur la qualité des produits, bios et originaux. D’autres enfin reposent sur la qualité de relation du boulanger, qui connaît tous ses clients, fidèles depuis des années.
Si les façons de prendre son projet divergent grandement selon la personnalité des entrepreneurs, il existe des actions nécessaires pour que le projet soit un succès. Les entrepreneurs SONT différents, mais FONT des choses similaires.
Voici les actions indispensables au succès d’un projet regroupées dans 5 grands items :
Tous les entrepreneurs qui réussissent parviennent à faire en sorte que les 5 axes soient « staffés », c’est-à-dire que soit ils s’en occupent eux-mêmes, soit ils délèguent, soit ils trouvent une aide à l’extérieur.
Quel est mon profil et comment vais-je pouvoir exploiter au mieux mon potentiel pour le succès de mon projet ?
Au-delà de cette vision normative, les entrepreneurs diffèrent énormément dans leur approche des 5 axes. Il est extrêmement utile et motivant pour les entrepreneurs de se situer sur cette grille, en termes à la fois de préférence et de compétence, afin de :
Pour en savoir plus et découvrir votre profil d’entrepreneur : www.faire.pro
Christina Hassen est consultante et facilitatrice chez EPIGO. Elle accompagne les startups et les équipes d’intrapreneurs dans l’élaboration de leur business model. Elle intervient dans différentes écoles et universités sur l’enseignement des démarches entrepreneuriales et l’utilisation de son profil pour entreprendre. Elle enseigne notamment pour le Certificat d’accompagnateur de startups et de projets d’intrapreneuriat pour Dauphine Executive Education, le service de formation continue de l’Université Paris Dauphine-PSL.