Le Master 2 "Management, Travail et Développement Social" et l'APSE vous présente
Thursday 26th January 2017 at 6:00pm.
In amphi 4, Paris-Dauphine University.
Rencontrons-nous autour de l'ouvrage "Que font les 10 millions de malades ? Vivre et travailler avec une maladie chronique" (Erès, 2016) par Dominique Lhuilier et Anne-Marie Waser.
En France, près de 10 millions de personnes en âge de travailler vivent avec une maladie chronique. Malgré leur souffrance quotidienne, travailler est pour eux un moyen d'avoir le dessus sur la maladie et de se sentir vivre comme tout le monde sans être catégoriser comme victime. Elles doivent alors lutter pour s'intégrer dans ce monde du travail.
Ce livre s’appuie sur une enquête approfondie explorant à la fois l’expérience de personnes qui vivent avec la maladie et la façon dont les entreprises gèrent les situations des « personnes ayant des problèmes de santé ». Il indique aussi des voies de dégagement des difficultés et impasses rencontrées. Pour éviter l'exclusion, il est essentiel de ne pas rester dans le silence.
Nous recevrons une des auteures de cet ouvrage, Anne-Marie Waser, sociologue, maître de conférences au CNAM, membre du Laboratoire interdisciplinaire pour la sociologie économique (UMR 3320).
Nous vous proposons de venir confronter de manière conviviale les points de vue, expériences et questionnements sur cette thématique entre praticiens de la sociologie, chercheurs et acteurs du monde de l'entreprise à partir des apports et réflexions de notre invitée.
L'animation sera assurée par un membre de l'APSE.
Venez nombreux !
Cette conférence gratuite est largement ouverte à tous, n’hésitez pas à en parler autour de vous.