Fort du travail fait dans le secteur médical, le management a adapté cette approche à ses propres contraintes. En constatant que bon nombre de décisions stratégiques étaient prises au sein des entreprises sans corroborer les faits, sur la base d’intuitions seules, le courant de l’Evidence-Based Management est né.
Cette approche a pour ambition de baser le processus de décisions sur des preuves. Ce management par la preuve permet de rendre les décideurs attentifs à ce qui oppose croyances et faits, assertions et analyses, intuitions et preuves.
La preuve peut être de différents ordres : informations, données, faits soutenant une hypothèse ou la contredisant.
Malgré sa déconcertante simplicité, le management par la preuve apporte un réel cadre qui permet d’aborder la prise de décision avec une démarche scientifique.
A propos de l'auteur
Thibaut Barbarin est docteur en sciences de gestion et enseignant en marketing. Il est responsable de plusieurs formations dédiées aux professionnel.le.s chez Dauphine Executive Education. Il gère notamment l’Executive Mastère Spécialisé® Management Stratégique de l’Information et des Technologies, en lien avec MINES ParisTech.