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21/02/2020
[Translate to English:] Témoignage d'Ingrid de Rougé, alumni de l'Executive Mastère Spécialisé Management Stratégique Information & Technologies, Dauphine Executive Education Mines ParisTech

Ingrid de Rougé, Knowledge Sharing Vice Director at JCDecaux, shares her experience as a former student of the Executive Mastère Spécialisé® Strategic Management of the Information and Technologies, co-managed by Dauphine Executive Education and MINES ParisTech.

We are sorry, there is no translation for this piece of news.

Quel est votre parcours professionnel et quand le besoin de suivre une formation s’est manifesté ?

Mes 15 ans d’expérience professionnelle au sein de deux groupes m’ont permis de développer une spécialité autour de l’amélioration des processus et organisations. Tout d’abord responsable QSE, j’ai ensuite évolué vers un poste de Maîtrise d’ouvrage informatique, pilotage de projets transverses et conduite du changement.

Mon profil est atypique, je pilote depuis longtemps des projets impliquant une dimension IT mais sans bagage technique. Il y a 3 ans, je me sentais stagner sous une sorte de « plafond de verre » qui m’empêchait d’évoluer, que ce soit au sein de mon entreprise ou même à l’extérieur.

J’ai donc décidé de réaliser un bilan de compétences, qui a mis en évidence l’opportunité d’une formation en management stratégique pour amorcer ce processus d’évolution.

Pourquoi avoir choisi l'Executive Mastère Spécialisé® Management Stratégique de l'Information et des Technologies (MSIT) ?

Alors que je recherchais une formation en management stratégique, j’ai rapidement identifié le MSIT, et la dimension « transformation digitale » de ce cursus m’est apparue comme une évidence. Une formation me permettant de renforcer ma dimension informatique tout en élargissant mon horizon sur de nouveaux domaines (stratégie, marketing …) correspondait parfaitement à mon souhait.

Particulièrement motivée, j’ai monté mon dossier en quelques semaines et j’ai eu la chance que mon entreprise m’accompagne dans ce projet. J’ai pu démarrer la formation dès janvier 2018.

Que retenez-vous de cette formation maintenant que vous êtes diplômée ?

Que du bonheur !! J’ai vécu 15 mois complètement dingues. Un tourbillon euphorique mêlant travail intense, enrichissement personnel et rencontres humaines inoubliables. C’est difficile à comprendre tant qu’on ne l’a pas vécu. On s’imagine qu’il est difficile de retourner « à l’école » quand on travaille. Au contraire ! Chaque semaine apporte un tel souffle d’air qu’on en devient impatient de reprendre les cours. Cette formation m’a apporté exactement ce que je cherchais.

J’en retiens plusieurs leçons :

  • Réapprendre à apprendre. Se débarrasser des mauvais réflexes professionnels consistant à agir avant de réfléchir, en reprenant le temps de regarder l’état de l’art, définir une vision stratégique et seulement ensuite bâtir et piloter un plan d’actions.
  • S’enrichir des autres. La diversité des profils et points de vue constitue vraiment la force de cette formation. Les nombreux travaux en groupe permettent de comprendre la puissance de l’intelligence collective.
  • Toujours repousser ses limites. L’exercice de la thèse est de loin le plus difficile mais aussi le plus enrichissant. Interviewer des experts, approfondir la littérature et bâtir une réflexion pour devenir un expert dans un domaine spécifique est un exercice inoubliable. Il faut faire preuve de ténacité et d’endurance mais le résultat en vaut la peine.

Quel(s) levier(s) de financement avez-vous sollicité(s) pour suivre ce programme ?

J’allais solliciter l’AFDAS (OPCA de ma convention collective) mais durant la phase de préparation de mon dossier, mon entreprise a décidé de m’accompagner dans mon projet en finançant la formation.

Le domaine de compétences couvert par le MSIT correspondait à de vrais besoins en interne, l’entreprise amorçant sa propre transformation digitale.

Quel a été l’impact de ce diplôme sur votre travail au quotidien et sur votre carrière en général ?

Durant la formation, la charge de travail au sein de l’entreprise reste la même et il faut tout à coup faire face à un rythme de cours et de travail personnel soutenu. Cela oblige à mettre en place une organisation sans faille. J’ai donc appris à déléguer et prendre de la distance. Je me suis rapidement rendu compte à quel point c’était bénéfique ; tant pour moi que pour mon équipe.

Sur un plan connaissance, les sujets abordés en cours sont applicables rapidement en entreprise. Cela donne donc une véritable dynamique dans la manière de gérer son activité ou ses projets.

L’ensemble de l’entourage personnel et professionnel assiste à cette transformation nous regardant évoluer et s’épanouir.

Sur ma carrière, cette formation m’a principalement aidé à prendre confiance en mes capacités et cela a réellement débloqué les choses en internes.

Au cours de la formation, j’ai bénéficié d’une 1ère promotion me permettant de devenir Directrice de la digitalisation des processus légitimant ma mission.

Quelques mois plus tard, une nouvelle opportunité d’évoluer en interne s’est de nouveau offerte à moi pour devenir Directrice Knowledge Sharing. Une véritable occasion de changer de métier. Ce challenge, mêlant stratégie, marketing digital et communication interne a pour but de promouvoir nos produits et innovations auprès des filiales du groupe et de nos clients institutionnels.

Une autre manière d’appliquer tout ce que j’ai appris durant ce mastère. Je suis convaincue que le changement insufflé par le MSIT a permis qu’on me fasse confiance pour ce nouveau poste.

Pour en savoir plus sur la formation : https://www.executive-education.dauphine.fr/fr/management-strategie-it.html


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