En 2016, Dauphine Formation Continue et EPiGO ont développé le Certificat Accompagnateur de Startups et de Projets d'Intrapreneuriat, dont l'objectif est de former des professionnels accomplis de l’accompagnement de projets entrepreneuriaux sur les outils et les méthodologies de référence dans le domaine des startups.
La première promotion, qui se termine en ce début d'année 2017, a ainsi formé avec succès une dizaine de professionnels, pour moitié accompagnateurs indépendants et, pour l'autre moitié, des salariés de grands groupes, tels que la MAF, Orange et Total, acteurs de l'accompagnement intrapreneurial.
Aujourd’hui, malgré l’accompagnement proposé par différents acteurs, 80% des porteurs de projets accompagnés ne créent pas et 50% de ceux qui créent arrêtent rapidement ou ne vivent pas des revenus tirés de leur entreprise.
Les grandes entreprises traditionnelles rencontrent de leur côté des difficultés croissantes pour accueillir et faire grandir leurs projets innovants.
Cela pose donc la question de l’efficacité des approches actuelles d’accompagnement de projets dans un contexte d’incertitude et d’évolution rapide des marchés et des usages.
C’est pourquoi Paris-Dauphine a mis en place en partenariat avec EPiGO ce certificat qui forme les candidats sur trois thématiques principales :
Avec ces trois domaines, la formation, d'une durée de 11 jours sur 3 à 4 mois, apporte un outillage complet aux participants.
En savoir plus sur le Certificat Accompagnateur de Startup & de Projets d'Intrapreneuriat.