Le Big Data est omniprésent dans la supply chain : Amazon, Blablacar, DHL, Uber et bien d’autres accélèrent la transformation de tous les modes de transport. Suivi en temps-réel de chaque colis, calculs précis des tournées, analyse prédictive des pannes, réduction de la consommation de carburant et des émissions polluantes, extension de la durée de vie des équipements et agilité accrue des supply-chains sont autant d’avancées en termes d’optimisation des coûts logistiques et des taux de disponibilité. C’est l’ensemble des composantes de la chaine de valeur qui est transformé : flux, réseaux, planification, collaboration entre acteurs, politique et choix de maintenance, « total cost of ownership »…
Lors de cette conférence à l’Université Paris-Dauphine le 17 juin 2016, organisée en partenariat entre le Master Supply Chain Internationale et Supply Chain Magazine, les intervenants experts, acteurs majeurs et innovateurs de la Supply-Chain ont exposé leur vision au travers de retours d’expériences et débats sur :
Etaient notamment présents dans le public des cadres-dirigeants du monde du transport et leaders en matière d’innovation logistique.
Vincent Puig, Cofondateur et Directeur Exécutif, IRI (Institut de Recherche et d’Innovation)
Alexandre Molla, Directeur Général Sud France, Uber
James Newton, Senior Business Executive, Sigfox
Fabien Esnoult, Directeur Délégué Innovation, GeoPost Group
Didier Felice, Directeur Général Europe du Sud, TIP Trailer Services
François Rochet, Associé, Diagma
Lucien Besse, Cofondateur, Shippeo
Animée par Jean-Philippe Guillaume, Supply Chain Magazine
+ d’infos sur le Master Supply Chain Internationale (disponible en formation continue, formation initiale, ou apprentissage)