Au-delà de l’image, l’Europe s’exprime !
« C’est par la conscience de ce qui lie les origines conflictuelles au présent solidaire que la communauté́ de destin actuelle peut rétroagir sur le passé européen et le rendre commun. Il ne s’agit nullement ici de relire l’histoire européenne en effaçant pudiquement les guerres et les divisions. Il s’agit de réécrire l’Histoire, comme le fait chaque génération, en fonction des expériences vécues au présent, qui, rétro-jetées de façon critique sur le passé, le ré-éclaire d’un angle nouveau. » (Edgard Morin, Penser l’Europe, 1987)
L’objectif de cette journée sera de changer d’angle de vue, afin de mettre en lumière de nouvelles perspectives pour l’Europe et ses citoyens, c’est-à-dire pour nous tous. Nous vous invitons à élargir la vision de l’Europe au-delà des dimensions économiques et politiques, tout en situant l’interculturalité au centre de nos échanges et de la réflexion. Qu’aurions-nous envie d’entendre pour l’avenir de l’Europe ?
Dans une démarche de partage et de co-construction entre experts, chercheurs et participants, nous proposons d’apporter des témoignages et des résultats de recherches, de recueillir des idées, pour exprimer accords et désaccords. Nous donnerons à cette journée un format interactif et collaboratif pour déconstruire les images, et passer outre les clivages et les catégories stéréotypées forgées par les médias et les politiques, dans l’objectif d’identifier les axes de coopération de l’Europe de demain.
La rencontre sera organisée autour de trois modules d’ateliers consécutifs, regroupant divers sujets au travers d’exposés de 20 minutes, suivis par des sessions de co-construction. Les résultats de la journée seront élaborés en commun et mis à la disposition des participants par la suite.
LES THÈMES :