La Fondation Renault s’inscrit dans une démarche de mécénat d’entreprise, avec pour but de participer à la formation de jeunes diplômés issus de la diversité sociale, en lien avec le cœur de métier du Groupe. Elle crée également un lien durable entre l’entreprise et des institutions académiques françaises et étrangères, telle que l’Université Paris-Dauphine, tout en contribuant au rayonnement de l’enseignement supérieur français et au développement des échanges culturels entre la France et les pays où le Groupe Renault est implanté.
« Le mélange des cultures et des personnes en provenance d’univers variés est source d’idées nouvelles et d’innovation. C’est un véritable enrichissement pour l’entreprise auquel contribue activement la Fondation Renault qui détecte de jeunes talents à travers le monde et les accompagne dans leur formation », précise Carlos Ghosn, PDG du Groupe Renault.
La Fondation soutient et finance cinq programmes d’enseignement sur trois grandes thématiques proches de Renault :
Ces 5 programmes ont été co-conçus avec des écoles françaises et libanaises d’excellence. Créé en 2002, le MBA Management International de l’Université Paris-Dauphine en est le précurseur.
Au travers de ces formations diplômantes, la Fondation détecte et soutient de jeunes diplômés, français ou originaires des 4 coins du monde, sélectionnés sur les conseils de partenaires académiques d’excellence, comme l’école d’ingénieurs de Mohamadia au Maroc, l’Université de Sao Paulo ou l’Université de Tsinghua à Beijing.
Les étudiants sélectionnés par la Fondation bénéficient d’une scolarité entièrement payée, ainsi que d’une bourse mensuelle. Ils sont soutenus au quotidien par une équipe Renault, qui leur propose également un stage de fin d’étude ou un apprentissage (selon la formation) dans le Groupe Renault. 800 tuteurs professionnels ont pris part à leur apprentissage.
A leur arrivée en France, ils participent également à un voyage d’étude en Europe et à une immersion chez Renault.
Depuis 15 ans, ce sont 950 étudiants, originaires de 12 pays partenaires où Renault est implanté et représentant 24 nationalités, qui ont bénéficié des programmes.
Rendez-vous sur le site des 15 ans de la Fondation Renault pour découvrir en détail la Fondation, déposer votre témoignage et participer à un jeu concours : www.15ans-fondation.renault.com
En savoir plus le MBA Management International : www.mba-international.dauphine.fr