L’association des anciens élèves du Master de Gestion publique (AMGP) de l’Université Paris-Dauphine et de l’ENA organise un colloque sur l’impact des réformes territoriales sur la gestion des services publics.
La réforme territoriale en trois volets qui vient de s’achever fait suite à de nombreuses transformations de l’organisation administrative des territoires. Des évolutions qui ont des conséquences sur le service rendu aux usagers et aux citoyens mais aussi sur les modalités de travail des agents publics. Les transformations passées et à venir sont mises en œuvre par les managers publics, entre contraintes budgétaires et amélioration du service rendu. Elles sont aussi une opportunité pour faire évoluer les pratiques professionnelles et les relations institutionnelles.
Le colloque « [RÉ]FORMER LES TERRITOIRES : Quelles conséquences des réformes territoriales sur la gestion publique ? » a pour objectif de mettre en lumière les conséquences de ces réformes de l’organisation des territoires sur la gestion publique, ou comment les managers publics transforment leurs pratiques et celles des agents publics pour répondre à ces mutations territoriales. Ce sera l’occasion de croiser les points de vue de services de l’Etat, de collectivités locales et d’agents publics à travers les finances, la santé, la gestion de l’eau et les ressources humaines.
Les débats seront ouverts par Emmanuel GREGOIRE, Maire-adjoint aux ressources humaines, aux services publics, à la modernisation de l'administration. Estelle GRELIER, Secrétaire d’État chargée des collectivités territoriales auprès du ministre de l’Aménagement du territoire, clôturera cette journée organisée avec le soutien de l’Université Paris-Dauphine, l’ENA, l’EHESP, la Ville de Paris et la Banque Postale Collectivités locales.
Hébergé à l’Hôtel de Ville de Paris, l’événement constitue une occasion exceptionnelle d'échanger avec des acteurs de tous les horizons du secteur public. Sont attendus plus de 200 participants.
Le nombre de places est limité, inscrivez-vous vite ! (consulter la liste des inscrits)
Le programme et plus d’informations sur le site de l’événement : www.colloque.gestionpublique.org
(par ordre alphabétique)
Eric ARDOUIN, Directeur général des Services de Bordeaux Métropole
Laurent BATSCH, Président de l’Université Paris-Dauphine
Nathalie BIQUARD, Cheffe de service des Collectivités Locales à la Direction générale des finances publiques, ministère des finances et des comptes publics
Thomas DEGOS, Directeur général des services de la métropole du Grand Paris
Renaud DORANDEU, Professeur de l'Université Paris-Dauphine, co-directeur du Master de gestion publique Paris Dauphine / ENA et de l'Executive Doctorate in Public Affairs (EDPA)
Régine ENGSTRÖM, Directrice générale de la régie municipale des eaux de Paris
Jean-Yves GRALL, Directeur général de l’ARS Nord Pas de Calais
Emmanuel GREGOIRE, Maire-adjoint aux ressources humaines, aux services publics, à la modernisation de l'administration, Ville de Paris.
Estelle GRELIER, Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Aménagement du territoire, de la Ruralité et des Collectivités territoriales, chargée des Collectivités territoriales
Jacqueline HUBERT, Directrice générale du CHU de Grenoble
Brigitte JUMEL, Secrétaire générale de l’Union des Fédérations des Fonctions Publiques et Assimilés (UFFA- CFDT)
Aimé KERGUERIS, Président d'Eau du Morbihan
Anne LEFEBVRE, Directrice générale du Centre hospitalier de Lannion
Nathalie LOISEAU, Directrice de l’ENA
Xavier-Pierre LUCAS, Directeur général Ressources au Conseil départemental de Loire Atlantique
Etienne MINVIELLE, MD, PhD, titulaire de la Chaire de management, École des hautes études en santé publique, Mission « Parcours innovant », Institut de cancérologie Gustave Roussy
Jean-Baptiste NICOLAS, Directeur des Ressources Humaines de la Ville de Paris
Thomas ROUGIER, Directeur des Etudes à La Banque Postale Collectivités Locales